top of page
Thérèse Casgrain 

Humaniste, réformiste, féministe, femme politique et sénatrice canadienne, Thérèse Casgrain s’est fait connaître pour avoir dirigé le mouvement d'obtention du droit de vote pour les femmes au Québec. Surnommée la «Suffragette en chef», elle amorce sa longue marche entre les deux grandes guerres mondiales et remporte finalement la victoire en 1940. Thérèse Forget-Casgrain se pré­sente d’ailleurs comme candidate indépendante libérale dans la circonscription de Charlevoix-Saguenay en 1942.

​

Elle devient, en 1951, la première femme chef d’un parti politique au Québec en étant à la tête du Parti social-démocratique, le PSD. Elle affronte ainsi un adversaire politique de taille, le premier ministre Maurice Duplessis.

 

Thérèse F.-Casgrain fonde, en 1966, la Fédération des femmes du Québec afin de coordonner les diverses associations de femmes dans la province. Le regroupement est reconnu en 1967, l’année choisie par les Nations Unies pour souligner les droits de la personne. En 1969, elle accepte la présidence québécoise de l’Association des consommateurs du Canada. Le premier ministre Pierre-Elliott Trudeau la nomme au Sénat canadien en 1970. Thérèse Forget-Casgrain y siège comme sénatrice indépen­dante. Elle recevra diverses récompenses, dont douze doctorats hono­rifiques en droit décernés par autant d’universités canadiennes.

 

Née le 10 juillet 1896 à Montréal, elle s’éteint le 3 novembre 1981. Jusqu’à sa mort, à l’âge de 85 ans, elle demeurera active au sein de différentes œuvres de charité et à la défense des droits des consommateurs.

 

Résumé biographique rédigé par Claude Morin, journaliste.

bottom of page